La Compagnie du Second Empire des Sapeurs et Artilleurs de Biercée, mieux connue à Thuin sous son petit nom, à savoir les Sapeurs et Artilleurs de Biercée, fut créée le 18 septembre 1989, Chemin de Maroëlles 28 à Thuin.
A cette date précise, Jean-Michel Fondu est entouré de Jean-Marie Danloy, Francis Dubois, Etienne Franc, Jacques Hannecart, Frédéric Henry, Jean-Noël Huart et Francis Lejeune, et devinrent dès lors, tous réputés fondateurs.
Le principe de base : tout le monde est le bienvenu chez nous !
Deux grandes nouveautés sont introduites dès le départ : ouverture plus grande aux femmes, mais tout en gardant un rôle féminin et fin de l’honneur à l’ancien pour postuler à un poste d’officier.
Des vivandières sont donc introduites dans nos rangs avant de très vite former un peloton à part entière avec à sa tête une officière qui fait partie intégrante du Corps d’Office. Innovation dans le monde des marches de l’Entre Sambre et Meuse dont nous sommes très fiers.
Deuxième choix de fonctionnement tranché : pas d’honneur à l’ancien. Chaque année, chaque membre de la société peut postuler pour un office (pour plus d’infos à ce sujet, je vous invite à consulter les statuts).
De 106 marcheurs la première année, nous sommes aujourd’hui plus ou moins 250 à participer le 3ième WE de mai à la Grande Marche Militaire et Folklorique Saint Roch de Thuin.
Ce qui amène , au lendemain de la Saint Roch 2022, le CO dans son entier à se pencher sur un constat : vu notre taille, nous devons évoluer.
Et certainement pas en réduisant nos rangs. Au grand jamais cette idée nous a traversé l’esprit. Mais en adaptant la structure de la société en en créant la Relève.
Une réorganisation qui aura pour but de retrouver une fluidité, une cohérence, une beauté, une stabilité, un avenir et un sérieux folklorique.
Quoi de plus beau que de mettre en avant nos jeunes et très jeunes afin de restructurer notre Compagnie ? La Relève est donc l’ancien peloton des enfants qui va se développer, s’étoffer, se doter d’une structure et d’une batterie.
Plus qu’un peloton, une section, nous voulons en faire une école pour que nos jeunes puissent grandir avec la culture et la passion des marches folkloriques de l’Entre Sambre et Meuse.