Le Marcheur

Statuts des Sapeurs et Artilleurs de Biercée

Le fonctionnement de la Société des Sapeurs et Artilleurs de Biercée est basé sur deux documents que les différents Corps d’Office ont voulu le plus simple possible.

Ces « statuts » ne sont pas figés, ils ont évolué (dernièrement avec la création de La Relève ») et même si le but est de créer une base stable, celle-ci ne doit pas être figée mais doit évoluer avec le temps afin de s’adapter aux réalités et aux attentes réalistes de nos membres, et ce, dans le le respect des marches militaires et folkloriques de l’Entre Sambre et Meuse.

Contrat de Confiance de l’Officier

Charte de 1990, révisée en 2001, 2004, 2006, le 16.11.2007, le 15.02.2008, le 07.09.2016, le 13.11.2019, le 05.02.2020, le 30.03.2023, 29.11.2023

La Compagnie des Sapeurs et Artilleurs de Biercée fondée le 18.09.1989 est une compagnie à pied, une et indivisible. Articulée autour de son Canon et de son Drapeau, elle marche à la St Roch à Thuin en uniforme traditionnel dit de 2ième Empire et à la Ste Barbe.

Par principe, l’intérêt majeur est celui de la Compagnie et de tous ses membres.

Art 1 Composition de la Compagnie :

· 1 Adjudant. Il commande la Compagnie en marche et accompagne la batterie à la retraite.

· 1 Officier Intendant accompagné de maximum trois adjoints. Secondant l’Adjudant, il gère pitances et nectars ainsi que le patrimoine.

· 1 Saperie de minimum 12 sapeurs adultes dirigée par le Sergent-sapeur accompagné d’un Caporal-sapeur, d’un sous-officier de guérite (ou 2ième Caporal-sapeur si nécessaire) (hommes) et de maximum deux cantinières et un/une porte colback.

· 1 Batterie de fifres et de tambours dirigée par le Tambour-major (hommes) accompagné de maximum deux cantinières et un/une porte colback, et soutenue par une fanfare le dimanche de la Saint Roch au moins.

· 1 Escorte au seul Drapeau de la Compagnie, dirigée par l’Officier au Drapeau accompagné d’un sous-officier, d’une cantinière, et composé d’un maximum de 12 personnes.

· La Relève (garçons et filles de 3 à 18 ans accomplis) dirigée par un(e) Officier de la Relève et un(e) Officier de Liaison accompagné(e)s par deux sous-officiers. La Relève prend place en tête de la société et possède sa propre batterie. La composition est la suivante (maximum): Sapeurs 30 – Batterie 20 – Les Rikikis (de 3 à 6 ans) qui seront porte-fanion 15 – Vivandières 20 – Canonniers 25 – Tromblons 15 – 1 adjudant. Elle sera accompagnée d’un nombre suffisant de Nounous adultes et d’un

maximum de 2 cantinières. Chaque peloton (sauf les Rikikis) sera commandé par un petit officier de minimum 12 ans, secondé par un maximum de 2 petits sous-officiers de minimum 10 ans et tous seront supervisés par une Nounou référente. Maximum 2 petites cantinières de minimum 10 ans par peloton.

· 1 peloton de maximum 25 vivandières tout compris, dirigée par l’Officière Vivandière accompagnée de deux sous-officières, et de maximum deux cantinières.

· 1 peloton de canonniers de minimum 12 tireurs adultes, dirigée par l’Officier Canonnier, responsable du canon et de son entretien, accompagné de maximum trois sous-officiers (hommes) et deux cantinières.

· 1 peloton de grenadiers de minimum 12 tireurs adultes, dirigée par l’Officier Grenadier accompagné de maximum trois sous-officiers (hommes) et deux cantinières et un/une porte colback.

· 1 peloton de tromblons de minimum 12 tireurs adultes, dirigée par l’Officier Tromblon accompagné de maximum trois sous-officiers (hommes), deux cantinières et une infirmière .

· Et, s’il s’en trouve, un Major à cheval, Officier à fonction honorifique qui prend alors place devant le Canon.

Les cantinières porteuses d’alcool doivent être civilement majeures.

Les trois pelotons porteurs d’armes à feu sont limités chacun à 35 membres tout compris.

Art 2. Le Corps d’ Office ou Corps des Officiers est constitué par l’Adjudant, l’Officier d’Intendance, le Sergent-Sapeur, le Tambour-major, l’Officier Porte-Drapeau, l’Officier de la Relève, l’Officier de Liaison, l’Officier Vivandière, l’Officier Canonnier, l’Officier Grenadier et l’Officier Tromblon. C’est l’organe qui dirige la Compagnie. Il se réunit pour assurer en commun la gestion par détermination de ses membres et est présidé par l’Adjudant assisté d’un(e) secrétaire désigné en début d’exercice. Le (la) trésorier(e) est choisi(e) parmi les marcheurs. Le Major à cheval est invité à titre honorifique. Le Corps d’Office élargi comprend les Sous-Officiers.

Art 3. Chaque année, l’accès à un poste d’Officier se fait en automne par candidature écrite auprès du Secrétaire. Averti, tout marcheur adulte de l’exercice écoulé peut postuler un Office. Le Corps d’Office descendant prend acte et se réunit en présence des candidats. Le Corps d’Office descendant accrédite les Officiers de l’année à venir. Ceux-ci signent le contrat de confiance de l’Officier. Ils cassent le verre lors de la cérémonie de la Passation des Places en prélude à la Ste Barbe et prennent fonction. En cas d’empêchement ou de manquement en cours d’exercice, la charge est remise au Corps d’Office qui statuera (par principe appel à candidats sauf urgence)

Art 4. Chaque Officier recrute son peloton pour un an et dispense la qualité de membre de la Compagnie. Il communique sans tarder la liste de ses marcheurs au Secrétaire. L’appartenance à la Compagnie est requise, sous la responsabilité de l’Officier lors de tout rassemblement ou mouvement. Chaque cantinière porte le chapeau, le baudrier. Tout Officier descendant restitue le patrimoine compagnie et ses listings.

Art 5. Chaque Officier équipe son peloton en uniformes, armes, poudre, amorces, et tous autres accessoires. Les dotations logistiques de Compagnie sont attribuées sur bases minimales et corrigées en fonction du nombre de membres présents aux manifestations. L’Officier Vivandière gère les tenues vivandières, l’Officier de la Relève les tenues des Nounous et les costumes et accessoires des enfants, le Sergent-sapeur les tabliers et haches et ils soldent les locations à la trésorerie.

Art 6. Chaque Officier prend part aux réunions du Corps d’Office et récolte les ressources nécessaires à l’ensemble de la Compagnie (collecte des cotisations, des repas…) et les transmet à la trésorerie ou à l’Intendance. Il veille attentivement à une consommation raisonnable de l’alcool commun lors des mouvements.

Art 7. Abrogé.

Art 8. L’absence de dignité, toutes violences tant verbales que physiques, les «errances» répétées en cours de mouvement de tout membre quel qu’il soit, appellent, le fait déterminé, la perte de la qualité de membre. Chaque Officier peut prononcer une mise à l’écart temporaire sur le terrain.

Art 9. L’Officier contrevenant aux exigences de ce contrat perd, le fait déterminé, la qualité d’Officier.

Art 10. Tout ce qui n’est pas prévu ci-dessus relève de la seule compétence du Corps d’Office.

Mémento du marcheur

THUIN

Marche militaire St Roch, s’inscrivant dans le folklore des marches d’Entre Sambre et Meuse.

LA COMPAGNIE DES SAPEURS ET ARTILLEURS DE BIERCEE

Compagnie de type Entre Sambre et Meuse. 14ème et ultime société autorisée par le Comité St Roch (1990).

Les fondateurs de la Compagnie de Biercée, à l’encontre de certains usages thudiniens, ont voulu une société indépendante, originale, ouverte et populaire, une société permettant à chacun(e), sans aucune référence au statut social ou financier, de participer, en toute convivialité et dans le respect de ses convictions, à une marche militaire d’Entre Sambre et Meuse dans les conditions financières les plus accessibles (un écot minimal et la location d’uniforme à prix coûtant). La mission première de tous, Officiers et Marcheurs, est d’en conserver et d’en transmettre le caractère. La Charte de l’Officier, document fondateur, indique dans cette perspective les modalités et devoirs des Officiers et Marcheurs.